Mario Grenier

En octobre 1987, un concours était ouvert à toute la population de Saint-Sylvestre afin de se doter d'armoiries qui représenteraient le plus possible notre municipalité. Quatre dessins étaient présentés aux membres du Conseil municipal par autant de participants.

Après que les différents dessins aient tous été soumis à un spécialiste, monsieur François Laterreur, le Conseil municipal, par résolution, choisissait le projet de monsieur Germain Leblond.

Le contour: notre municipalité est située dans une région très accidentée et je considère que le contour de nos armoiries doit être le reflet des terrains qui composent notre patrimoine : montagnes, vallons, cours d'eau, etc.

Le lettrage: notre population a toujours su se montrer à la hauteur des situations qui se présentent et a toujours été capable de se montrer digne et fière. Ainsi, il faut que nos armoiries illustrent cette fierté et pour cette raison, nous devons y inclure du "grand style". Le caractère d'imprimerie démontre bien le souci de perfection et de "grande classe" dont fait preuve notre population.

Notre décor quotidien est formé de montagnes recouvertes d'arbres qui surplombent les terres cultivées qui cachent de nombreux cours d'eau. Les conifères (représentés à gauche) et les érables (à droite) nous rappellent notre grand potentiel forestier et notre production des produits de l'érable, vus sous un jour estival.

La date: inscrite sur nos armoiries, l'année de fondation de notre municipalité, remémore à jamais les grands événements que les fondateurs et les personnes natives de Saint-Sylvestre ont vécus.

La devise: VERS L'AVANT... démontre bien la volonté des résidants, passés et présents, de continuer à travailler pour l'expansion de Saint-Sylvestre. Résolument tournés vers l'avenir, nous ne voulons pas nous contenter du passé ou du présent.

. . .page 1 [  ] 2

Copyright © Municipalité de Saint-Sylvestre 2010 - 2017, tous droits réservés.
423 B, rue Principale Saint-Sylvestre (Québec) G0S 3C0 Tél.: 418-596-2384

Plan du site | Conception du site | Conditions d'utilisations | Nous joindre