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Historique de Saint-Sylvestre version abrégée..

La seigneurie de Beaurivage fut la dernière des dix seigneuries du territoire de Lévis-Lotbinière à être concédée. Le 1er avril 1738 elle fut attribuée à M. Gilles Rageot, négociant de Québec, par le gouverneur de l'époque, le marquis de Beauharnois.

La seigneurie fut vendue en 1782 à M. Alexander Fraser, pour la somme approximative de 2 000 dollars. Le nouveau propriétaire était un ancien capitaine du 84e régiment d'infanterie de l'armée anglaise et déjà seigneur de la Martinière et de Vitré, seigneuries voisines de la Beaurivage. Le seigneur Alexander Fraser donna la seigneurie de Beaurivage à son petit-fils, Walter Davidson, le 25 juin 1791. Ce garçon était âgé d'à peine 10 mois au moment de la donation. C’est donc son père, M. Arthur Davidson, avocat à Montréal, qui administra la seigneurie jusqu’en 1807.

En 1810, le gouverneur James Craig faisait construire par l’armée la route qui allait porter son nom et devenir une voie importante reliant Québec et Boston (portion de l’actuelle route 269). Son intention, non cachée, était d’attirer ici les colons loyalistes des États-Unis. En 1815, au moment où les demandes d'amélioration du chemin de Craig étaient nombreuses, des habitants de Ste-Marie en Beauce ont adressé une requête aux commissaires de la voirie afin qu'un lien routier soit construit entre leur paroisse et le chemin. Le projet fut accepté rapidement et une route d'une longueur de 12 milles fut construite (portion de l’actuelle route 216). D'abord route d'hiver, le nouveau chemin est devenu carrossable pour la période estivale dès l'été 1817.

En 1819, à la demande du seigneur Davidson, l'arpenteur Demers divise en lots le territoire le long du chemin de Craig dans le secteur de ce qui deviendra St-Sylvestre. Dès 1820, une cinquantaine de lots sont concédés aux nouveaux pionniers. En 1821, l'arpenteur Demers poursuit son travail le long du chemin de Ste-Marie, qui deviendra les rangs Ste-Marie ouest et Beaurivage. Il lotit ensuite la route du Moulin et le rang St-Patrice.

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