Acériculture

Saint-Sylvestre a fait sa renommée par sa production acéricole tant par la quantité que par la qualité de ses excellents produits.

On compte actuellement un million d'entailles et la capacité maximale se situe aux alentours d'un million deux cent mille entailles.

La superficie des érablières représente 3 047 hectares. Nous croyons que notre paroisse possède une richesse naturelle inestimable qui fait la fierté de toute sa population.

Plusieurs producteurs de Saint-Sylvestre furent nommés "Maître sucrier" ou "Roi de l'érable". Voici donc la liste complète: Onésime Napert Roi de l'érable (1963). Gérard Napert Maître sucrier (1966) et Roi de l'érable (1972). Léger Landry Maître sucrier (1967). Marcel Landry Maître sucrier (1983). Georges Parent et Louise Caron Maître sucrier (1991).

Pour accéder à cette distinction, il leur a fallu participer à un concours organisé par l'Institut québécois de l'érable inc. Ce concours qui porte sur la qualité des différents produits de l'érable (le sirop, le beurre, les bonbons, le sucre mou, le sucre dur, le sucre granulé) et aussi sur la qualité de l'emballage.

Les participants sont jugés sur l'originalité, la créativité, l'impact visuel, l'uniformité et surtout le goût exceptionnel de leurs produits.

Mentionnons que plusieurs de nos acériculteurs sont maintenant des producteurs biologiques. Ces derniers sont conscients de la nécessité de bonnes pratiques écologiques et de la production d'un sirop pur et naturel.

En respectant la nature, les producteurs acéricoles laissent aux générations futures un bel héritage.

Copyright © Municipalité de Saint-Sylvestre 2010 - 2017, tous droits réservés.
423 B, rue Principale Saint-Sylvestre (Québec) G0S 3C0 Tél.: 418-596-2384

Plan du site | Conception du site | Conditions d'utilisations | Nous joindre