Agriculture

Saint-Sylvestre est une paroisse essentiellement agricole au point de vue économique.

Son agriculture est très diversifiée. On y retrouve des producteurs laitiers, bovins, porcins, acéricoles, apicoles, sylvicoles, maraîchers, pomiculteurs, cultures de sapins de Noël et de plantes médicinales.

Les producteurs laitiers exploitent leur entreprise pour la vente de lait qui se dirige vers coopératives d'Agropur et du Groupe Lactel.Certains se spécialisent également dans la vente d'embryons, de génisses ou de vaches laitières.

La production bovine est un secteur d'agriculture bien représenté à Saint-Sylvestre. Certains en font leur production principale, tandis que pour d'autres, il s'agit d'une agriculture secondaire ou d'appoint. Les principales races de bovins sont : Hereford, Charolais, Simmental et Limousin.

L'industrie porcine représente un important secteur économique et procure de l'emploi à plusieurs travailleurs, soit comme propriétaires ou comme employés. En général, les producteurs sont devenus pour la plupart, des naisseurs-finisseurs.

Fin des années 1990, quelques fermes font partie d'un réseau et s'orientent vers une production spécialisée, c'est-à-dire soit une maternité, une pouponnière ou un engraissement.

Le défi pour ces entreprises est celui du respect de l'environnement, lequel est maintenant essentiel au développement de ces entreprises. Dans ce secteur agricole, la relève est très présente et sensibilisée aux approches écologiques, donc tout espoir est permis.

Copyright © Municipalité de Saint-Sylvestre 2010 - 2017, tous droits réservés.
423 B, rue Principale Saint-Sylvestre (Québec) G0S 3C0 Tél.: 418-596-2384

Plan du site | Conception du site | Conditions d'utilisations | Nous joindre